The Art of video games : l’exposition au pays d’origine du jeu vidéo

Nous vous avions déjà parlé l’année dernière de cette exposition au Smithonian American Art Museum à Washington, au moment où était organisé un grand vote public pour savoir quels jeux seraient présentés parmi une large sélection. Depuis, le projet a fait son chemin et l’exposition s’est ouverte le 16 mars de cette année. Prévue pour durer jusqu’au 30 septembre, elle vise à mettre en avant l’évolution artistique et technologique (design, graphismes, effets spéciaux et visuels) dans le jeu vidéo de sa création à nos jours.

L’exposition en elle-même suit un parcours chronologique divisé en 5 grandes périodes : les débuts, la période des 8 bits (1983-89), la guerre des bits (1989-94), une période de transition (1995-2002) et la période contemporaine (à partir de 2003). Au total 80 jeux sont présentés dont 5 jouables (Pac-Man, Super Mario Bros., The Secret of Monkey Island, Myst et Flower).

De plus, des interviews de 20 personnalités considérées les plus influentes du secteur sont présentées au public – citons par exemple Nolan Bushnell (à tout seigneur, tout honneur), David Cage (cocorico!), Ron Gilbert (Monkey Island est grand, Monkey Island est notre maître), RJ Mical (Amiga Rulez!) parmi tous les autres. Le contenu est donc riche et varié et on ne peut qu’espèrer que ce genre d’initiative fasse florès. Le catalogue de l’exposition semble par ailleurs en préparation, nous vous tiendrons au courant de sa sortie.

Site de l’exposition : the Art of Video Games



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube