Préhistorik man [SNES]

Une fois n’est pas coutume, voici l’un de mes coups de coeur qui a bercé mon enfance de gamer : je cite > Préhistorik man sur SUPER NES

Quoi un jeu de plate forme sur Super Nes ? Un coup de coeur ? Du banal me direz-vous ! Et bien non, ce jeu est une petite pépite sortie tout droit de l’imaginaire des équipes de TITUS en 1995. J’avais alors 10 ans et  j’ai compris à cet instant qu’il y avait d’autres jeux que Mario All Star et Mario Kart 😉

Synopsis de préhistorik man

Le héros n’est autre que Sam l’homme des cavernes. Vous êtes le costaud, le farceur et le plus sexy des homo cavernus de votre tribu. Malheureusement, une horde de dinosaures a pillé la réserve de nourriture de toute votre communauté. Votre chef de clan vous demande alors de partir en quête de nourriture et d’ossements de dino (qui vous sert de monnaie d’échange). Une histoire classique mais c’est dans de vieux pots que l’on fait les meilleures histoires…

Graphisme et humour sont les maitres mots

Dans ce jeu, rien n’est laissé au hasard. Tout d’abord, les graphismes sont très bien réalisés et colorés. Les niveaux (24) sont vastes et stylés. Chaque décor est travaillé avec précision; les arrières plans apportent un effet de profondeur au jeu et chaque niveau est dessiné de manière remarquable.

Les différents personnages sont quant à eux tous soigneusement travaillés. Tous les perso ont des têtes surdimensionnés avec des airs loufoques . Sam avec sa langue qui traine au sol, son air bête et sa grosse massue est juste le héros parfait. Dingue, potache et avec son cri surpuissant, vous ne vous lasserez pas de le faire courir partout. Au fil de votre parcours vous découvrirez de nombreux amis ou ennemis. Du coté des amis vous rencontrerez, une charmante et ravissante demoiselle, un savant fou, un forgeron, un policier,… Du coté des ennemis, chien/tigre, lions, arraignées, dinos, … sont de la parties pour vous faire souffrir. Il vous suffit soit de leur sauter dessus, de les assommer avec votre cri qui tue ou de les frapper à grand coup de masse pour les détruire.

L’humour omniprésent est ce qui me plaît le plus, entre les personnages loufoques, les discussions caverneuses et graveleuses, l’univers ou tout simplement les anachronismes récurrents du jeu.

4 niveaux de préhistorik man

Et le Gameplay ?

Extrêmement varié, le gameplay a été bien pensé.

Les niveaux sont tous différents avec leurs propres ennemis, code couleur et bande son ( quoique la bande son revient entre plusieurs levels). Jungle, village, cimetière de dinosaures, ciels, … il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, entre certains niveaux, vous pourrez vous défouler avec quelques véhicules : deltaplane, mono-cycle ou encore une perche à ressort. Que du bonheur ! Nous sommes dans un jeu de plate-forme classique, mais pu$*in qu’est ce que c’est bon.

Conclusion

Préhistorik man a été et restera l’un de mes meilleurs jeux sur Super Nes. Avec ces niveaux variés, ses graphismes soignés, son humour potache et malgré une maniabilité quelques fois un peu difficile (du à la rapidité du personnage) , SAM a su me faire sortir du chemin tracé par deux nom de la plate forme sur SNES que sont DK et Mario.

Par contre, comme beaucoup de monde de l’époque, j’ai fait l’erreur de vendre ce jeu (enfin toute ma collection) pour m’acheter une N64. Si l’un de vous l’a en boite dans sa collec je suis dispo pour un achat ou échange 😉

 

Le cheat code du NONO

Pour avoir le choix du niveau dans préhistorik man ou pour arriver directement à la fin d’un niveau, allez à la page d’options et placez-vous sur EXIT. Maintenez enfoncé le bouton L et appuyez sur Start pour revenir à l’écran titre. Choisissez START GAME. Maintenez enfoncé le bouton R, et appuyez sur Start pour commencer le jeu. Désormais, en cours de jeu, si vous appuyez sur Select, vous irez directement à la fin du stage en cours. Et si vous faites une Pause (Start) et que vous appuyez sur Select, vous aurez accès à l’écran de choix du niveau.

Vidéo de Préhistorik man sur SNES

image



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube