Mort au milieu de l’hiver

Mike SingletonIl y a quelques jours s’est éteint Mike Singleton, un grand monsieur du jeu vidéo. Il a commencé à programmer en 1980 sur un PET de Commodore, quand la plupart d’entre nous portaient encore des culottes courtes. Il s’est ensuite fait un nom en développant de nombreux succès sur Sinclair ZX80 et ZX81.

La caractéristique commune de nombre de ses jeux étaient d’offrir aux joueurs des univers immenses, complètement ouverts, dans lesquels nous pouvions évoluer librement. Quand Lords of Midnight sort en juillet 1984, il offre ainsi pas moins de 4000 lieux à explorer et plus de 100 personnages à diriger. Pour rappel, Zelda sort en 1986… et est loin de proposer autant de lieux ou de personnages.

J’ai pour ma part découvert M. Singleton pour un jeu qu’il a réalisé sur Amiga et Atari ST, Midwinter. Ce jeu énorme recrée une île de 410 000 km2 en 3D surfaces pleines dans lequel le joueur peut évoluer librement pour tenter d’enrayer l’invasion en cours, et rencontrer de nombreux personnages qu’il faut tenter de rallier à sa cause, avec une gestion fine et subtile des relations humaines. Pour comparaison San Andreas, la ville de GTA, couvre 36 km2. Ah oui, Midwinter est sorti en 1989 et tenait sur une disquette…

Par la suite M. Singleton a continué sa carrière chez divers éditeurs prestigieux comme LucasArts (Indiana Jones and the Emperor’s Tomb) ou Codemasters (Race Driver: Grid). C’est dire si le talent du personnage était reconnu.

Agé de 61 ans, M. Singleton vient donc de nous quitter, des suites d’un cancer. Mais ces jeux restent vivant et demeureront de vraies bulles de liberté dans un monde de jeux video devenu trop carcéral à mon goût. Contre la claustrophobie des chemins tous tracés et des jeux scriptés à outrance, l’antidote porte un nom : Mike Singleton.

Merci.



2 Commentaires sur Mort au milieu de l’hiver

  1. Avec de tels explications et de telles prouesses pour l’époque, RIP s’impose :S.

  2. fiend41

    du talent du vrai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube