Joyeux anniversaire à la PlayStation !

20 ans déjà ! C’était le 29 septembre 1995, l’Europe voyait enfin l’arrivée de la PlayStation de Sony. Personne ne pense alors que cette nouvelle console va changer la donne dans l’industrie vidéoludique, qui voyait alors une bataille entre les deux géants : Nintendo et Sega. PlayStation

Après un partenariat avorté entre Nintendo et Sony qui tue dans l’œuf la création d’un support CD pour la Super Nintendo, le nouvel arrivant décide de commercialiser sa propre console, qui embarquera un lecteur de CD,pas une première, mais une petite révolution dans un monde où le support cartouche était roi.

La console de Sony arrive donc sur le marché américain et européen en septembre 1995, et le succès sera immédiat. Evidemment, les graphismes en 3D et le support CD y sont pour quelque chose, techniquement les jeux sont plus impressionnants que sur les consoles de la concurrence, qui auront vite du mal à suivre le rythme, comme Sega qui voit sa Saturn s’écrouler sur le marché à l’arrivée de la PlayStation. Sony a su mettre en avant les bons développeurs de jeux et les bons éditeurs, qui ont permis à des franchises de devenir légendaires.

Namco a été l’un des premiers studios à développer des jeux pour la PlayStation, et à connaître un grand succès grâce à Tekken ou Ridge Racer, qui étaient à la base des jeux d’arcade mais qui ont été parfaitement portés sur console de salon. Des séries telles que Gran Turismo, Tomb Raider, Wipeout, Crash Bandicoot ou encore Rayman ont également permis à Sony de s’implanter durablement sur le marché des consoles.

En septembre 2000 sa petite soeur, la PS One, voit le jour. Plus petite, plus compacte et bon marché, elle va permettre à Sony de faire durer sa console jusqu’en 2006, soit 11 ans  d’existence, une belle longévité pour une console à qui on ne prédisait pas une réussite aussi importante. En 11 ans, il s’est écoulé plus de 100 millions de consoles dans le monde, un record pour l’époque, qui sera vite battu par la…PlayStation 2, sortie en novembre 2000 en Europe. 1639 jeux sont sortis en Europe, contre plus de 4000 au Japon.

SONY DSC

Avec la PlayStation, Sony a frappé un grand coup en bousculant la hiérarchie des constructeurs, où régnaient en maîtres Nintendo et Sega. Sega qui s’avouera vaincu et qui ne pourra suivre le rythme ni avec la Saturn ni avec la Dreamcast, qui verra sa production arrêtée au bout de deux ans de vie.

Aujourd’hui, la PlayStation a 20 ans, un bel âge, et la marque a encore un bel avenir devant lui, avec une PlayStation 4 encore toute fraîche qui devrait elle aussi connaître un succès comparable à celui de son illustre aînée, et qui a même repris ses couleurs à l’occasion de la sortie d’une PS4 20ème anniversaire, en édition très très limitée. Joyeux anniversaire, PlayStation ! PS4 20eme Anniversaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube