Interview d’EgoTrip, musicien sur Amstrad CPC et auteur de Lab Escape

Au début du mois, l’Amstrad CPC a accueilli un petit jeu d’arcade nommé Lab Escape, disponible gratuitement sur le forum de CPC Wiki. Il s’agit d’un jeu de labyrinthe dans lequel vous dirigez un insecte à la recherche de divers bonus et clés afin d’ouvrir l’accès à la sortie. Évidemment il y a des ennemis à éviter et des pièges à contourner pour pimenter le tout. Le jeu est court et sans prétention mais la jouabilité est bonne et on se prend vite au jeu. Le jeu a été réalisé par EgoTrip, qui s’était jusque là plutôt illustré sur la machine au croco par ses musiques et ses graphismes. Lab Escape constitue en fait son premier essai pour réaliser seul un jeu complet et est aussi le premier jeu CPC à avoir été développé en utilisant AGD (Arcade Game Designer), un outil venant du Spectrum qui permet de réaliser des jeux simplement, grâce à un éditeur de sprites, un éditeur d’écrans, un langage de programmation simplifié, etc. En tant que pionnier, nous en avons donc profité pour lui demander son avis sur ce logiciel.

OrdiRétro : Bonjour, pouvez-vous vous présenter?

EgoTrip : Je suis connu sous le pseudo d’EgoTrip et je suis du Royaume-Uni. J’ai un peu plus de 30 ans, je compose des chip tunes et je réalise des jeux rétro pour l’Amstrad CPC et la Nintendo DS.

OR : Comment avez-vous découvert l’Amstrad CPC et comment en êtes vous arrivé à travailler sur cette machine?

EgoTrip : Mes parents en ont acheté un pour toute la famille dans les années 80. Je pense que Timeman One [L’horloger, un jeu éducatif plutôt sommaire pour apprendre à lire l’heure…] a été le premier jeu auquel j’ai joué. Malgré cela, je suis devenu accro au CPC, et j’ai passé des heures à jouer et à taper des programmes que je trouvais dans les magasines.

OR : Qu’est ce qui vous intéresse encore dans un ordinateur si ancien?

EgoTrip : C’est surtout de la nostalgie. Le CPC est toujours une bonne machine, qui était certainement meilleure que le Spectrum.

OR : Quels outils utilisez-vous pour composer vos chiptunes?

EgoTrip : J’utilise Arkos Tracker pour produire mes morceaux. Je n’ai pas de CPC pour l’instant, mais de toute façon je ne pense pas que je referais du tracking dessus, c’est beaucoup plus simple avec Arkos Tracker.

OR : Quelles sont vos inspirations musicales?

EgoTrip : J’en ai beaucoup, dans tous les styles musicaux, du dubstep à la house, en passant par la jungle, le thrash metal, le breakbeat, et tout un tas d’autres styles. Mais certains d’entre eux sont plus compliqués à adapter en chiptunes du fait des limitations du format.

OR : Lab Escape, votre dernier jeu en date, est le premier jeu réalisé en utilisant AGD (Arcade Game Designer), un nouvel outil de développement. Pourquoi ce choix?

EgoTrip : Je ne suis pas un très bon programmeur, je n’ai jamais accroché à l’assembleur, et le BASIC est trop lent pour réaliser le genre de jeu que je souhaite faire. Aussi quand j’ai découvert cet outil, j’ai foncé dessus!

OR : Que pensez-vous d’AGD? Pour quelle utilisation le conseilleriez-vous?

EgoTrip : AGD est vraiment un bon outil. Il a ses faiblesses et ses limites mais c’est un outil formidable pour des personnes comme moi qui ne sont pas capable de programmer correctement. Pour le moment, il convient probablement mieux comme outil destiné à tester des idées que comme environnement de développement pour un projet complet, mais peut-être que des versions futures corrigeront les problèmes actuels et ajouteront de nouvelles caractéristiques qui permettront de réaliser des jeux mieux soignés. [Et nous vous présentons en exclusivité une image du prochain jeu sur lequel EgoTrip travaille en ce moment, toujours réalisé avec AGD]

preview_EgoTrip

OR : Que pensez-vous du retrogaming?

EgoTrip : C’est génial de voir des jeux sortir sur de vieilles machines. Il serait vraiment dommage qu’elles finissent oubliées, elles ont un certain charme. Je suis content de contribuer à ce qu’elles soient encore en vie. Je joue toujours à de vieux jeux, que ce soit sur le CPC ou sur les portables de Nintendo. Mais je suis en règle général plus productif sur le CPC que sur mes consoles Nintendo, sur lesquelles je joue.

OR : Quels sont vos jeux préférés?

EgoTrip : Dans le désordre, sur l’Amstrad CPC : Spindizzy, Knight Lore, Chuckie Egg, Magicland Dizzy, Switchblade, Ranarama, Manic Miner.

Sur Nintendo: Super Mario Bros 3, Super Mario World, Donkey Kong sur GameBoy, Mario vs Donkey Kong series, Tetris (celui sur GameBoy).

Sur PC: Lemmings, Bejeweled.

OR : Le mot de la fin?

EgoTrip : Vous pouvez me suivre sur Twitter @EgoChip (bien que je ne l’utilise que pour annoncer les sorties de mes jeux, quand j’y pense). J’ai aussi un blog, EgoTrip’s Stuff, que je mets à jour aussi souvent que je tweete. Et vous pouvez écouter mes chiptunes sur Souncloud.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube