[Expo] OrdiRetro @ Fête de l’Anim’ 2012

Pour la huitième année consécutive, Les Rencontres Audiovisuelles organisent la Fête de l’Animation, événement Lillois incontournable sur les cultures numériques qui s’axe principalement sur l’animation et toutes les convergences qui existent entre les univers du cinéma (courts et longs métrages), des séries télé, des jeux vidéo et des arts numériques.

Fête de l'anim'OrdiRétro est fier de pouvoir contribuer pour la deuxième année à l’animation de cet événement marquant dans la vie culturelle lilloise. A cette occasion nous organisons une édition spéciale de Rétro vers le futur : Digital Heroes, afin de rendre hommage aux héros de jeux vidéo qui ont marqué plusieurs générations et sont désormais des icônes ! Retrouvez Pac Man, Pikachu, Lara Croft et bien d’autres dans leurs titres phares.

Pour cette Fête de l’Animation 2012, deux journées événementielles sont dédiées à la culture du jeu vidéo: Rendez-vous les samedi 17 mars et dimanche 18 mars 2012,  à la Convention Jeux vidéo qui se déroulera à la Plaine Images, 49 boulevard Descats à Tourcoing, pour rendre ensemble hommage aux arts numériques et à la culture vidéoludique.

Au programme toute une série d’animations pour célébrer ensemble les cultures numériques et le jeu vidéo !

Des séances de dédicaces et rencontres auront lieu avec les invités qu’Ordiretro a sélectionné pour vous :
Florent Gorges : journaliste, fondateur de Pix’n Love et auteur de la série « l’Histoire de Nintendo« , David Taddei : auteur du livre « 101 jeux Amiga », Douglas Alves : membre de Mo5, journaliste et enseignant en histoire du jeu vidéo, Alexis Blanchet : auteur du livre « Des Pixels à Hollywood »

Des conférences avec David Guez et Douglas Alves de Mo5.com, Marion Coville et Sylvain Rimbault,  Alexis Blanchet

Samedi 17 Mars – 14h « Préservation du patrimoine numérique et histoire de la demoscène »
par David Guez et Douglas Alves. Durée : 1h

Préservation du patrimoine numérique : Tour d’horizon des nécessités et des différentes initiatives dans le monde dédiées à la préservation et la revalorisation du patrimoine numérique. Vers la création d’un musée national des cultures numériques en France.
David Guez est vice-président de l’association MO5 qui défend la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique. L’association a notamment contribué à l’élaboration des expositions « MuséoGames, Une histoire à (re)jouer » et « Game Story. Une histoire du jeu vidéo ».

Histoire de la demoscène : Ce mouvement artistique et technique qui apparaît dans les années 80 est complètement underground. Issu de la culture hacker primitive, il est curieusement et injustement méconnu. Pourtant, il est fortement représentatif du lien intime que peut nouer l’être humain et la machine afin de créer un nouvel art. Principalement européen, il s’internationalise aujourd’hui de plus en plus. Concomitante au jeu vidéo, la demoscène en utilise d’ailleurs la plupart des techniques, quand ce n’est pas l’inverse. La conférence portera sur ses origines, son évolution et sa raison d’être.
Douglas Alves est membre actif de MO5. Journaliste spécialisé ayant écrit entre autres pour Tilt et Consoles +, il enseigne également aujourd’hui l’histoire du jeu vidéo et participe à ce titre à de nombreux débats et conférences.

Dimanche 18 Mars – 12h « Genre et super-pouvoirs »
par Marion Coville et Sylvain Rimbault.

Rencontre – débat sur la place des héroïnes dans différents médias de la culture populaire, comme les jeux vidéo, les comics et le cinéma. Quelle est leur place parmi les figures masculines sur-représentées dans ces médias ? Quels stéréotypes persistent ou volent en éclat, chez les figures féminines et masculines ?

Marion Coville est étudiante chercheuse en études culturelles et en sciences de l’exposition (Paris 1 – Panthéon Sorbonne) où elle étudie les jeux vidéo, leurs contenus et leur exposition. Elle collabore pour Le Monde.fr, Les Cahiers du Jeu Vidéo, la revue Poli et est co-commissaire de l’exposition Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ?.

Sylvain Rimbault est étudiant chercheur en Cultural Studies (Paris 1 / Lille 3) rattaché au CRICC (Centre de Recherches Images, Cultures & Cognitions – Paris 1). Il poursuit ses recherches sur la construction de l’identité et du costume de super-héros au cinéma. Ses recherches se portent sur les fashion & film studies ; sur la légitimité culturelle des comics et films de genre super-héros ; la figure du héros ; ainsi que sur la posture hiérarchique des auteurs de bandes dessinées, à travers la figure de Stan Lee.

Dimanche 18 Mars – 15h « Des « Bips » et des « Claps » : aux croisements du cinéma et des jeux vidéo »
Par Alexis Blanchet. Durée : 1h

Une évocation des liens tissés entre le cinéma et le jeu vidéo depuis les années 1970, entre inspiration, adaptation, hommage ou plagiat. Nous montrerons quelques exemples des circulations d’images et d’imaginaires entre ces deux médias de divertissement. Alexis Blanchet est Maître de conférences en Études cinématographiques à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et secrétaire de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Ses thèmes de recherche concernent les relations entre cinéma et jeu vidéo, en explorant tout particulièrement leurs dimensions économiques, technologiques et culturelles. Il est l’auteur du livre Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle publié aux éditions Pix’n Love (avril 2010).

Katsuhiro Otomo
Katsuhiro Otomo

A ne pas manquer par ailleurs à la Fête de l’Anim’ 2012 : Katsuhiro Otomo, le créateur d’Akira, sera présent et donnera une conférence le dimanche 18 mars après midi au Fresnoy de Tourcoing, il présentera 3 films projetés dans le cadre d’une spéciale des 30 ans d’Akira. Akira (Ven 16 mars à 20h) – Roujin Z (Sam 17 mars à 13h) – Steamboy (Dim 18 mars à 14h30).

Rendez vous donc :Les 17 et 18 mars 2012 pour Rétro Vers Le Futur – Digital Heroes

  • Imaginarium : 99a boulevard Descat – Tourcoing
    Grand Studio : 99b boulevard Descat – Tourcoing
    Métro Alsace (ligne 2)
    Voie rapide urbaine direction Tourcoing, sortie 9 : Le Fresnoy
    Convention (Imaginarium) / Espace Rencontres (Grand Studio)

Site officiel: http://www.fete-anim.com



2 Commentaires sur [Expo] OrdiRetro @ Fête de l’Anim’ 2012

  1. asthro

    Là, je plusssoie, je über félicite et je bloque mon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube