Eric CHAHI – Parcours d’un créateur de jeux vidéo français

Si je vous dis, Another World, Heart of Darkness, est-ce que cela vous parle ?

Si la réponse est oui, normal, alors lisez ce qui suit.

Si la réponse est non, pas grave, lisez quand même ce qui suit.

Eric ChahiRetour quelques temps en arrière, brève ballade au Furet du Nord dans le rayon ouvrages informatiques. Alors qu’y trouve-t-on, initiation à Photoshop, non pas besoin, Facebook pour les nuls, non, non tout le monde le sait bien que c’est pour les nuls :-), Eric Chahi, tiens donc, qu’est-ce donc ?
En feuilletant vite fait le livre, ce qui ma plaît d’emblée, c’est la qualité du livre, belle couverture, images nombreuses, textes importants. Lecture rapide du résumé en quatrième de couverture, pas de doute, c’est l’ouvrage qu’il me faut.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eric Chahi est un des ‘rares’ développeurs de jeux vidéo français à avoir une réputation mondiale. Parmi ses titres les plus connus, nous retrouvons Les voyageurs du Temps (1989) et Another World (1991), 2 titres dont tout le monde à entendu parler (pour ceux qui n’auraient jamais découvert ces titres, je vous invite à visiter les liens fournis ci-dessus mais encore plus à essayer ces 2 jeux d’une qualité technique hors normes pour l’époque)

 

L’ouvrage est découpé en 20 chapitres et démarre aux plus jeunes jours d’Eric Chahi. Le parcours est très détaillé et surtout très riche en informations. De ses premiers pas dans le monde informatique jusqu’aux dernières grosses productions auxquelles il a participé, le lecteur ressent bien l’évolution du monde informatique.

Il est très intéressant et agréable par cet ouvrage de retrouver les prémices de la création du jeu vidéo au travers des explications et d’en suivre l’évolution au fil des années. Nous passons ainsi de l’ère artisanale où l’auteur du jeu travaille seul dans sa chambre, imaginant ses propres techniques et outils, à la production en grands studios que nous connaissons actuellement.Another World

Évolutions techniques et technologiques, évolutions des aspirations de l’auteur, techniques de réalisation mais aussi difficultés et problèmes rencontrés, tout est fidèlement retracé dans cet ouvrage.

Je ne dévoilerai rien de plus dans cet article mais je vous invite à vous procurer le livre qui est très complet et très bien réalisé. Par la qualité de sa réalisation, celui-ci sera du plus bel effet dans votre bibliothèque. A acquérir les yeux fermés !

  • Relié: 208 pages
  • Editeur : Pix’n Love (Novembre 2013)
  • Langue : Français
  • Site Web: Pix’n Love
  • Prix: 20 EUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube