Benitosub présente Tower 57, l’enfant d’Alien Breed et de Chaos Engine

Tower 57 logoInspirés par deux grands classiques de l’Amiga, Chaos Engine et Alien Breed, Benitosub (développeur) et Cyangmou (graphiste) proposent un jeu d’action dynamique avec des éléments de RPG qui se déroule dans un univers original, entre Jules Vernes et Bioshock. Et pour en savoir plus, nous avons demandé à Benitosub qu’il nous présente son projet.

OrdiRétro : Peux tu te présenter?

Benitosub : Je m’appelle Marco, je suis programmeur de jeux video depuis une douzaine d’années, et je bosse actuellement sur un Kickstarter dans l’espoir de devenir indie à plein temps 🙂

OrdiRétro : Depuis quand travailles-tu sur Tower 57? Qu’est ce qui t’a motivé à passer par Kickstarter?

Benitosub : J’ai commencé à travailler sur Tower 57 au tout début de 2014, avant de rencontrer Cyangmou quelques mois plus tard. J’ai toujours souhaité tenter l’aventure Kickstarter, mais le site n’était malheureusement pas “disponible” en Allemagne. Le premier avril de cette année, quand Kickstarter a annoncé le lancement du site en Allemagne, tout le monde croyait à un poisson d’avril ^_^ Finalement en mai ils ont bel et bien ouvert le site, donc on s’est dit que c’était maintenant ou jamais! (surtout vu que KS n’a plus trop la cote en ce moment…)

OrdiRétro : Tu cites Alien Breed et Chaos Engine comme inspirations principales, pourquoi ces jeux? Quels sont les points forts que tu voudrais conserver? As tu conserve le tir à reculons de Alien Breed Tower Assault qui était très nerveux en terme de jeu?

Benitosub : Alien Breed et Chaos Engine sont deux jeux sur lesquels j’ai passé d’innombrables heures. J’avais tout simplement envie de retrouver ces plaisirs ^_^ Les points forts que je souhaiterais conserver sont notamment : les terminaux (Alien Breed), les couloirs étroits et le stress des vagues de créatures (Alien Breed), la structure en étages (Alien Breed 2 si je me rappelle bien?), l’originalité de l’univers (Chaos Engine), la qualité des graphismes (Chaos Engine), le choix de plusieurs personnages avec leurs propres caractéristiques (Chaos Engine), la possibilité d’un compagnon dirigé par le jeu (Chaos Engine), et quelques bricoles encore. En ce qui concerne le tir à reculons, Tower 57 se rapproche plus de Smash TV, dans le sens ou le joueur est libre de tirer dans n’importe quelle direction, tout en se déplaçant dans n’importe quelle direction, donc oui, également à reculons 🙂

OrdiRétro : Quels éléments modernes as tu introduit dans Tower 57?

Benitosub : Plein de choses : des mécaniques de gameplay en co-op originales (par exemple les joueurs peuvent combiner leurs armes pour créer de nouveaux effets), des PNJ, une structure du monde ouverte, un mode de split screen dynamique, et bien plus encore!

OrdiRétro : Que penses tu de la vague actuelle de rétro gaming et de jeux a l’inspiration rétro?

Benitosub : J’adore! La seule chose qui m’irrite profondément sont les jeux en “pixel art” qui mélangent allègrement les résolutions…

OrdiRétro : Tu as annoncé que le jeu pourrait être porté sur Amiga, pourrais tu nous en dire plus à ce sujet? Penses tu aussi que des versions MorphOS ou AROS sont envisageables?

Benitosub : Effectivement on a l’intention de réaliser un port sur Amiga. Le moteur et le jeu sont entièrement (et expressément) réalisés en c++, et d’une manière à rendre les ports le plus “faciles” possibles (par exemple je peux facilement remplacer le layer de rendering pour exploiter au mieux les librairies de chaque OS / plateforme, je n’utilise pas de shaders, j’utilise uniquement du c++ “standard” pour éviter les différences de compileur d’une plateforme à l’autre, etc.). Pour le moment seul AmigaOS est au programme, car nous avons quelques contacts dans ce sens, mais techniquement rien n’empêche un port sur d’autres OS (pour ce qui de l’hardware c’est une autre histoire!)

OrdiRétro : Que représente l’Amiga pour toi? Quels sont tes jeux préférés sur la machine?

Benitosub : Mon enfance, mon initiation à la programmation en Blitz Basic, des heures passés sur Deluxe Paint 2 à recopier les sprite-sheet que Joystick, Génération 4, ou Tilt publiaient de temps en temps, et puis les jeux bien sur 🙂 Quelques préférés (même si il y en a tellement que c’est impossible de tous les citer) : The Chaos Engine, Shadow Of The Beast 2, Speedball 2, Colorado, Starblade, Lure of the Temptress, Syndicate, Brutal Sports Football, Lemmings, Body Blows, Cannon Fodder, Elite, Turrican, Pinball Fantasies, bon allez j’arrête sinon je vais y passer la soirée ^_^#

OrdiRétro : As tu suivi les manifestations pour les 30 ans et qu’en penses tu?

Benitosub : J’ai suivi les manifestations de (très) loin parce que j’étais plutôt débordé entre mon travail « normal », le travail sur Tower 57, et la préparation du Kickstarter, mais je trouve ça absolument génial que l’Amiga ait encore des fans tellement actifs!

OrdiRétro : L’univers de Tower 57 a l’air très fouillé. Quels sont tes univers de jeu préférés? Si tu pouvais vivre dans l’un d’eux, lequel choisirais tu?

Benitosub : J’adore la science fiction, le steampunk, le cyberpunk, etc. Ceci dit je rendre à Cyangmou ce qui appartient à Cyangmou, il est très largement responsable du l’univers visuel du jeu (on partage à peu près les mêmes gouts en la matière 😉 ). Si je pouvais vivre dans l’univers d’un jeu … Syndicate 😀

OrdiRétro : Quelque chose à ajouter pour conclure?

Benitosub : Ça va paraître surement très racoleur mais … pour ceux qui aiment les jeux retro, jetez un coup d’oeil à notre campagne Kickstarter ^_^ Et bien sur merci à toi pour cette opportunité de partager notre bébé avec tes lecteurs!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube