Back to 1971 – PONG

PONG

L’ancêtre créé en 1971, deux barres, un filet et une balle carrée qu’on se renvoie pendant des heures. Le hit des années 70. Total respect.

La version grand public de Pong est proposée en 1973 par Al Alcorn, Bob Brown, et Harold Lee. Atari en fait une démonstration en 1975 au CES.
Dans un premier temps, les réseaux de vente au détail ne sont pas intéressés par la console d’Atari. Certains disent que c’est lié à un échec de l’Odyssey de Magnavox,
mais ce n’était pas le cas : plus de 340,000 consoles Odyssey furent vendues jusqu’à la fin 1975.

atari-pong-1973

Cependant, peu après l’exposition, Atari est contacté par Tom Quinn, acheteur d’articles de sport pour Sears. Tom rencontre Nolan Bushnell, et demande combien d’unités Atari pourrait produire pour la saison d’achats des vacances.
Nolan indique qu’ils pourraient probablement en produire 75 000. Tom rétorque que Sears veut vendre 150 000 consoles Pong, et qu’ils payeraient les coûts nécessaires pour atteindre ce niveau de production.
En retour, Sears veut être le vendeur exclusif des Atari Pong. Noël 1975 est la saison la plus populaire de Pong, avec des clients alignés jusqu’en dehors des magasins pour commander une console quand les magasins n’en avaient déjà plus sur place.

Les systèmes de Pong sont restés populaires aux États-Unis jusqu’à la fin des années 1970 et en Europe jusqu’au début des années 1980.
Pong est considéré comme étant le jeu qui lança le marché des consoles. Certains fabricants de téléviseurs français, ayant acheté la licence du circuit intégré du jeu, l’ont incorporé à certains de leurs récepteurs de télévision (Thomson, ITT Océanic).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube