[Salon] L’Alchimie 2011: Un élixir pour les Ordi Rétros

Qu’est ce que l’Alchimie?

Du beau monde pour une belle expo

C’est deux ans après la précédente édition que l’association Triple A renouvèle l’Alchimie, plus grand rassemblement francophone d’Amigaïstes. Cette convention tenue à Tain-l’Hermitage est devenue biennale pour des raisons évidentes de complexité d’organisation. Outre les traditionnelles retrouvailles entre utilisateurs, l’Alchimie permet de voir ou revoir nos machines préférées mais également de découvrir de nombreuses nouveautés.

Jeudi 10 Novembre
Pour les précédentes éditions, j’avais choisi d’arriver le vendredi après-midi et de repartir le lundi après-midi. Fort du constat qu’une partie du vendredi était amputée par le voyage, j’ai décidé cette année d’arriver le jeudi après-midi.

Pourquoi parler du jeudi après-midi ?

Tout le monde se prépare à l'assaut du week end

Tout simplement pour se rendre compte que les Triple A sont déjà à pied d’œuvre et que le montage de la salle est quelque chose qui ne se fait pas à la légère. Plans à respecter pour les tables et stands, régie, lignes électriques à descendre, réseau, intendance, tous les corps de métiers y passent. En fin d’après-midi, les premiers Amigaïstes sont déjà installés, on sent l’impatience monter et l’envie de voir cette Alchimie s’ouvrir officiellement. Il suffit d’un rapide coup d’œil pour se rendre compte que les membres de l’association connaissent leur boulot de par leurs précédentes expériences.

Vendredi 11 Novembre

Ils sont venus, ils sont tous là, pour l'Amiga...

Arrivée à 9 heures pour constater que le nombre de participants a considérablement augmenté depuis la veille. De nombreuses machines sont déjà démarrées et les utilisateurs sont déjà à pied d’œuvre pour échanger conseils ou aider le voisin. Les premières conférences du week-end débutent et il faut avouer que le succès est au rendez-vous.

Conférences de la journée
15h00 – 15h45 : Association Caliban (robotique)
16h00 – 16h45 : Formats ouverts par Thierry Stoher
17h00 – 17h45 : Haiku par MmuMan
18h00 – 18h45 : Présentation d’AmigaVibes par Jeffrey
Cette journée passe à une vitesse folle, tant il y a de retrouvailles, de choses à voir, écouter, découvrir.

Samedi 12 Novembre

Brian the Lion en émulation sur un Archos

Seconde journée de l’Alchimie qui comme à l’accoutumée est ouverte au public. Les participants continuent d’arriver et très tôt dans la journée, toutes les tables sont remplies. Pour ceux qui pourraient douter de trouver un intérêt à l’Alchimie, il suffit de voir la variété des stands et des machines exposées pour se rendre compte de la diversité offerte aux visiteurs :
– pour les Amiga : du Classic aux NG en passant par presque tous les systèmes (OS3.x, OS 4, MorphOS)
– pour les adeptes du côté obscur de la force, de l’Atari ST
– pour les curieux, Haiku ou un Casablanca
– pour les nostalgiques, une large diversité toutes marques confondues des bonnes vieilles consoles ayant bercé votre enfance. A noter l’intérêt des jeunes personnes pour ces machines (il était difficile par moment de pouvoir jouer à la Dreamcast)
– pour les personnes intéressées par la robotique, le journal RobotImpact
et les nombreux stands permettant de découvrir le monde de la robotique.
– etc

Un robot présenté par l

 

Le MMC présenté par Voxel

Conférences de la journée
09h00 – 09h45 : Présentation du chip XMOS (Xéna dans l’AmigaOneX1000) par Torlus
10h00 – 10h45 : Récupérations de données par ChronoDisk
11h00 – 11h45 : Conceptions de pages à volets avec panels Drupal) par Chistophe Villeneuve
15h00 – 15h45 : Gribouillis par YomGui
16h00 – 16h45 : AmigaOS 4.1 sur AmigaOne 500 par Elwood
17h00 – 17h45 : AmigaONE X-1000 par Voxel, Alex, XRay
18h00 – 18h45 : MorphOS 3 sur PowerBook G4 1,67 Ghz par Fab1

Première présentation officielle d'un X-1000 sous Amiga OS 4.1

Les conférences ont rencontré un grand succès, les places assises étant assez rares. Sans dénigrer les autres sujets, la conférence la plus attendue était son nul doute la présentation du X-1000. Jusqu’à ce jour les bruits les plus fous courraient sur ce nouvel ordinateur (rumeur, projet non abouti, etc…). Force est de constater que l’ordinateur existe et démarre avec l’OS 4.1. Rien de spectaculaire n’a été présenté (un logiciel de dessin et une lecture de Divx) mais le fait de voir l’OS 4.1 qui démarre ôte déjà tout doute sur le sujet. Il faut préciser qu’il s’agit d’une présentation pour laquelle les béta-testeurs ont eu du mal à obtenir l’accord. Cet accord précisait ce qu’il était possible de montrer ou non au public (applications restreintes et aucun benchmark).

l'AmigaOne 500 de chez ACube Systems

Au rang des nouveautés, il y avait aussi l’AmigaOne 500 d’ACube Systems basé sur une carte SAM 460ex. ACube proposant un système complet dans son nouveau boitier.
De côté des curiosités pour les intéressés, il ne fallait pas manquer Krabo qui réalisait une séance de Retrobright, technique consistant à redonner la blancheur d’origine aux plastiques. De nombreuses machines ont ainsi retrouvé une seconde jeunesse.

Pour le samedi soir avait été planifié le concert de « Paula Powered » qui, il faut le dire, a su faire bouger certaines personnes de leur siège. La particularité de ce groupe composé de deux personnes (une chanteuse et un guitariste) est d’être accompagnée « orchestralement » par un Amiga 500 utilisant Protracker (voir lien en fin d’article).

Cette journée se termine toujours tardivement pour certains (dernière limite pour boucler les productions à présenter aux différentes compétitions) ou ne se termine pas pour d’autres (nuit blanche)

Dimanche 13 Novembre

Preuve est faite que les Amis Gars suisses font aussi la raclette!

Le dimanche matin est traditionnellement réservé à la présentation (et donc au vote) des différentes productions réalisées pendant l’Alchimie, différentes catégories étant proposées (du graphisme 2D, en passant par la création musicale jusqu’aux démos).
Il faut avouer que le niveau des productions est au rendez-vous, certains participants maîtrisant leur domaine de prédilection sur le bout des doigts. Je vous invite à vous rendre sur le site des Triple A afin de prendre connaissance du classement des différentes productions (ne criez pas au scandale mais j’avoue avoir eu un faible pour la démo sur Atari ST).
Les résultats sont disponibles sur la page de l’Alchimie

Seconde tradition du dimanche matin, la raclette géante organisée par nos amis Suisses de chez Relec. On aime ou pas, impossible d’y échapper ! Il suffit de voir la file d’attente pour se rendre compte du succès.

Le dimanche, c’est aussi le jour des départs car il faut bien retourner à un moment à la « vraie vie » et la route n’est pas forcement des plus courtes pour tout le monde. Démontage, au revoir, tristesse mais peu importe, on se dit qu’il y aura une autre Alchimie mais aussi d’autres évènements intermédiaires à ne pas manquer.

Un bel Amiga 1200 - un peu de Classic dans un monde de NG

Bilan
Comme les précédentes éditions, les Triple A ont montré tout leur savoir faire pour rassembler un maximum de personnes et d’intérêts dans une même salle avec une organisation irréprochable. Il n’existe pas de meilleur endroit pour créer des liens, se faire aider, acquérir du matériel, découvrir des nouveautés, se forger une idée sur un système, le tout dans une ambiance des plus sympathique et conviviale.
La diversité des conférences et la qualité apportée par les intervenant permettait à chaque visiteur de trouver un centre d’intérêt.

On peut noter par rapport à la précédente édition la percée des machines NG par rapport aux Classics. Les récentes avancées d’OS 4 et de MorphOs, la disponibilité de nouvelles machines (SAM) ou de nouveaux supports (Mac mini) n’y étant bien sûr pas étrangères.

Cette Alchimie 2011 aura bien entendu été marquée par la première présentation officielle en France de l’X1000 démarrant OS4.

Prochain rendez-vous prévu en Novembre 2013, bloquez vos agendas !

Remerciements personnels
A titre personnel, je tiens à remercier en premier lieu tous les membres de l’association Triple A ainsi que les bénévoles sans lesquels cet évènement ne serait tout simplement par réalisable. Viennent ensuite les remerciements pour toutes les personnes qui ont consacré une partie de leur temps pour m’aider ou me conseiller. Je suis arrivé avec une machine que j’avais décidé d’upgrader (lecteur multicartes, carte son) mais dont le système semblait quelque peu « détérioré » et il aura fallu la ténacité de ces personnes pour que tout rentre dans l’ordre.
Une amicale pensée pour : Amigaouf, Davebraco, Elwood, K-L, HunoPPC, Murakami, X-Ray

Tarzin – Novembre 2011

Liens utiles
AFLE : http://amigapower.free.fr/main.html
TripleA : http://www.triplea.fr/alchimie/pages/index.php
Relec : http://www.relec.ch/frch/
RobotImpact : http://www.robotimpact.com
Voxel Amiga Shop : http://voxelamigashop.free.fr
Paula Powered : http://www.youtube.com/watch?v=IuYzD8WkiFo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube