Résultats de la ReSeT #10 & Interview avec Olivier Floquet

Du 28 au 30 juin dernier s’est tenue la ReSeT #10, la seule demoparty Amstrad française. Comme chaque année, elle a été l’occasion de présenter plusieurs productions dans diverses catégories. Vous trouverez ci-dessous les résultats, ainsi qu’une interview d’Olivier Floquet, l’organisateur de la manifestation depuis 1998.

Catégorie DEMO

1. Procrastinopolis par Dirty Minds

Catégorie INTRO

1. Coop par Zero Team

Catégorie ILLUSTRATIONS

1. ReSeT X par CeD / Condense
2. Dance Off par Brink
3. Scary ReSeT par Kris / Impact (Amstrad Plus)
4. Stone par Papy-CPC

Catégorie MUSIQUE

1. Summer night rejection (Dance the pain away) par Brink
2. HA3DPABE par Tony / Futurs’
3. ReSeT #10 Musicdisk Track 1 par Egotrip
4. ReSeT #10 Musicdisk Track 3 par Egotrip
5. ReSeT #10 Musicdisk Track 2 par Egotrip

Vous pouvez télécharger l’ensemble de ces productions sur la page de la ReSeT #10 de Push’n’Pop.

photo_OFOrdiRétro : Bonjour, pouvez-vous vous présenter?

Olivier Floquet : Bonjour, je suis Olivier Floquet, 36 ans. Dans le domaine qui nous intéresse ici, je suis programmeur sur Amstrad CPC et organisateur du seul rassemblement Amstrad en France, à Coutances (50).

OR : Qu’est ce que la ReSeT Party? Comment est né cet événement?

Olivier Floquet : Je fréquente les meetings Amstrad et autres coding-parties multimachines depuis 1995. À l’époque, il y avait 3 ou 4 meetings par an en France et parfois en Allemagne. À mon tour, j’ai décidé d’organiser un meeting Amstrad en Normandie, fin 1998, qui a rencontré un grand succès dans notre communauté. À partir de ce moment, j’ai décidé d’organiser un événement annuel appelé à l’époque Amstrad Expo, ouvert au public au départ puis au fil des années il est devenu plus confidentiel (de moins en moins de retour sur l’aspect expo) mais rassemblant les acteurs les plus importants du monde Amstrad. Il y a 3 ans l’Amstrad Expo est devenue ReSeT #xx avec xx allant de 8 en 8 en référence à des routines système de notre cher CPC… La ReSeT bénéficie d’un site géré et hébergé par www.pushnpop.net. Nous avons la chance depuis quelques années de voir des étrangers qui se déplacent jusqu’à nous, preuve que l’événement est reconnu.

OR : Pourquoi cet attachement à l’Amstrad CPC 30 ans après sa sortie?

Olivier Floquet : Je pense qu’il ne faut surtout pas y voir de la nostalgie!!! 🙂 Le sentiment qui domine parmi les gens qui sont véritablement actifs sur la scène est plutôt du domaine du perfectionnisme, de l’envie de toujours faire mieux que ce qu’ont réalisé les personnes précédentes. Régulièrement, il sort une production, jeu ou démo, qui met tout le monde d’accord et qui fait avancer les lignes (techniques et/ou esthétiques). Derrière tout cela, il y a beaucoup évidemment de travail, d’analyse et bien sur, le bénéfice de l’expérience. Malgré cela, nous voyons arriver de nouveaux talents régulièrement!

OR : Quels ont été les temps forts de cette rencontre?

Olivier Floquet : Les 3 temps forts de cette édition ont été la présentation de la carte CTC-AY de TotO, la présentation des jeux sortis pour le concours CPCWiki 16Ko et quelques presentations et discussions internes autour de la 30 Years Megademo. J’ai aussi trouvé très intéressante la présence d’un Oric et la séance de démos que nous avons pu voir dessus. En dehors de cela, les discussions sont toujours animées, les échanges sont nombreux entre anciens et nouveaux… Cela me conforte toujours de voir que tout ne peut pas se passer que par Internet et que pour faire naitre ou améliorer un projet rien de mieux que d’assoir un programmeur à côté d’un graphiste… 🙂

ReSeT #10 - CTC-AY et sa cartouche

ReSeT #10 - photo de groupe

ReSeT #10 - repas 1er soir

OR : On parle beaucoup d’un projet de demo pour les 30 ans de l’Amstrad CPC, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet?

Olivier Floquet : Il s’agit précisément d’une Megademo regroupant plusieurs groupes de renommée. Le projet est né d’une collaboration Semilanceata, Vanity et Benediction et il a été proposé aux groupes intéressés de programmer une demo de qualité en 18 mois environ pour le 1er Janvier 2014. Malheureusement, dans le temps, 3 groupes ont jeté l’éponge… (Ils reviendront peut-être pour les 40 ans!) La volonté de tenir les délais est ferme de la part du comité organisateur qui s’occupe de l’intro, du menu et du système de chargement… Sans trop en dévoiler, le menu est un jeu, un classique Amstrad revisité et techniquement parlant, ce que j’ai vu de certains groupes place la barre très haut.

OR : Que pensez-vous du phénomène actuel de retrogmaing et de retrocomputing?

Olivier Floquet : Ce sont des phénomènes que je ne suis que de très loin. Je ne suis pas nostalgique en tant que tels des ordinateurs et jeux « du bon vieux temps »! Mon activité informatique s’inscrit dans le présent et le futur, comme beaucoup de demomakers je pense! Je lis tout de même avec plaisir Pix’n’Love et je sais apprécier les grosses productions rétro reussies comme R-Type 128 d’Easter Egg. Je joue très peu d’ailleurs… Mais un bon jeu n’a pas d’âge!!! 🙂 Par contre, je possède en parfait état de marche les machines que j’aime et quand un nouveau jeu sort sur Amstrad, j’aime avoir le jeu en version boitier! Disons que c’est une marque de respect pour le travail bien fait par les créateurs…

OR : Des projets pour la ReSeT #18?

Olivier Floquet : Je peux déjà dire que la grosse actu de l’édition 2014 sera la 30 Years Megademo. Pour le reste, il y aura toujours le fameux concours de demos, graphisme et musique, qui permet à tout le monde de tenter sa chance sur un vrai projet.

Et en dehors de la ReSeT, nous avons de fortes chances d’avoir un autre rassemblement Amstrad en région parisienne en automne 2014… Ce qui est une bonne nouvelle!

OR : Le mot de la fin

Olivier Floquet : Merci à ordiretro.fr de s’être intéressé à notre petit monde Amstrad. Je profite également de cet espace libre pour dire à quel point je trouve toujours merveilleux, même après 20 ans de présence sur Amstrad, de toujours sentir cette envie de créer de part et d’autre. Avec une mention spéciale à ceux qui finissent leurs projets… 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube