Nouvelle édition de 101 jeux Amiga

101 jeux Amiga - Edition réviséeCertains chanceux ont pu découvrir en avant première la seconde édition de 101 jeux Amiga pendant l’exposition du 23 novembre à e-artsup. Nous avions déjà eu l’occasion d’écrire tout le bien que nous pensions de ce livre écrit par notre membre d’honneur David Taddei. Alors forcément quand il revient dans une édition augmentée (168 pages au lieu de 130), on ne peut que s’en réjouir!

La première chose qui frappe, c’est la couverture mettant mieux en valeur les jeux présentés à l’intérieur. C’est un détail mais qui accroche plus que la couverture précédente et excite la curiosité – ou les souvenirs nostalgiques à la vue d’un écran de Lemmings ou de Vroom.

A l’intérieur, pas moins de 9 nouveaux entretiens sont au menu avec des témoignages de graphistes et de musiciens qui viennent ainsi s’ajouter au 20 contributions de la précédente édition. Avec autant de talents réunis, cette nouvelle édition aurait pu s’appeler l’édition artistique!

Ce sont avant tout les musiciens qui sont à l’honneur avec :
– Jean Baudlot (Les Voyageurs du Temps)
– Allister Brimble (Alien Breed)
– Chris Huelsbeck (la série des Turrican)
– Stéphane Picq (Dune)
– Tim Wright (Agony)
Comme vous le voyez, ce sont tous les grands noms de la musique sur Amiga qui sont réunis dans cette nouvelle édition! Rien que pour ça, le livre devient incontournable.

S’ajoute également une série d’entretien avec des graphistes de chez Ocean France, Delphine Software (parfois les deux) et Computer’s Dream :
– Philippe Dessoly (graphiste chez Ocean France)
– Thierry Levastre (graphiste chez Ocean France et chez Delphine)
– Denis Mercier (graphiste chez Delphine)
– Olivier Cordoleani (graphiste sur B.A.T. 2 et co-fondateur de Computer’s Dream)
Bref, un joli panorama des graphistes français des années 80-90 dont certains sont encore très actifs (comme le montre le remake de Toki par Philippe Dessoly qui a reçu le feu vert de Steam il y a quelques jours).

Au rayon des nouveautés, on peut également noter la présence de nouvelles captures d’écrans et surtout de nouveaux documents de travail (croquis, brouillon, etc), sans oublier quelques photos d’époque qui nous rappellent que tout le monde a été jeune un jour et qu’on avait de sacrés tignasses dans les années 80! Bref de nouvelles illustrations qui viennent enrichir le plaisir de la lecture.

Pour conclure, cet ouvrage déjà excellent devient tout bonnement indispensable pour les amoureux de l’Amiga (et je sais qu’il y en a !) et des jeux vidéo en général. Véritable mine d’informations et d’anecdotes, il donne un vision très précise de la créativité des artistes ayant exercés leurs talents sur la machine de Commodore, et de l’ambiance pionnière et débridée qui régnait alors. Après sa lecture, vous aurez forcément des étoiles au fond des yeux et l’envie de rallumer l’ordi qui dort au grenier afin de faire une petite partie. Promis, juste une.

Le livre est disponible sur le site de l’auteur ou directement sur Amazon, au prix de 24,90 euros (livraison incluse).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube