Les 30 ans de l’Amiga à Amsterdam

Présenté officiellement au public à New York le 23 juillet 1985, l’Amiga fête cette année ses 30 ans d’existence. Afin de célébrer comme il se doit l’anniversaire de cette machine mythique, de nombreuses communautés d’utilisateurs ont organisé diverses manifestations de par le monde. C’est à cette occasion que se tenait ce samedi 27 juin une rencontre organisée à Amsterdam qui a réuni nombre de personnalités illustres du monde de l’Amiga. OrdiRétro y était et vous fait partager cette journée exceptionnelle!

Amsterdam 30 Ans AmigaLevel 1 – The Road
Après un départ aux aurores direction les Pays-Bas nous arrivons enfin à destination après trois heures de route. Circulation fluide, le temps se maintient, la journée s’annonce bien. C’était sans compter sur le zèle d’un employé du tramway néerlandais qui refuse de nous laisser monter dans la rame avec la télévision que nous avions apporté – il craignait sans doute que nous commettions un attentat suicide à l’aide de cet engin primitif! Heureusement un membre de la communauté locale nous ayant rejoint et l’employé du tramway suivant étant moins regardant que son prédécesseur, la fin du trajet s’effectue sans encombres.

Level 2 – The Beach
Le lieu est sympathique, un café situé dans un quartier excentré d’Amsterdam, calme et au bord de l’eau. Une grande tente a été installée en face du café afin d’accueillir une poignée de stands et les machines de quelques passionnés. Le temps se dégageant progressivement, ça devient même carrément agréable, ce que les utilisateurs des quelques chaises longues mises à disposition n’ont pas contesté. Mais évidemment la majorité des geeks présents se tournaient vers d’autres soleils et on peut dire que nous avions le choix!

Dave Haynie, Carl Sassenrath, RJ MicalLevel 3 – The Bar
A l’intérieur du café se sont succédées quasiment sans interruption les présentations de nombreuses personnalités, qui se prêtaient aussi volontiers au jeu des questions réponses avec le public. Nous avons ainsi pu voir une présentation conjointe de trois anciens ingénieurs de Commodore, RJ Mical (créateur d’Intuition, le moteur de l’interface utilisateur de l’AmigaOS), Carl Sassenrath (créateur du noyau de l’AmigaOS) et Dave Haynie (qui a travaillé sur les Amiga 2000 et 3000 notamment). D’autres intervenants étaient présents comme le duo Chris Huelsbeck et Allister Brimble, deux des compositeurs majeurs des jeux Amiga (Turrican et Alien Breed, ce sont eux) ou Mike Dailly qui est revenu sur la genèse de Lemmings. Le café a également accueilli la diffusion de vingt minutes exclusives de Viva Amiga, un documentaire financé en 2011 via Kickstarter, et un set musical de DJ Echo qui clôturait la journée.

Chris Huelsbeck, Factor 5Level 4 – The Tent
C’est là que nous nous étions installés afin de présenter un Amiga 1200 et un Minimig connectés par un câble Null-Modem, ce qui permet de jouer à quatre joueurs à Lotus 2 par exemple. D’autres stands permettaient également de varier les activités et offraient des prétextes pour engager la conversation. Petro Tyschtschenko montrait un protoype de Walker, une série de trophées technologiques remportés par Commodore au cours du temps et la première carte mère de la série d’Amiga 1200 produite en France par Solectron à partir de 1995. Chris Huelsbeck proposait son anthologie des musiques de Turrican en accompagnement du stand de Factor 5 qui présentait une jolie collection de leurs jeux, de Katakis sur Amiga à Lair sur PS3. 010101 Music vendait des CD de remix de musiques de jeux vidéo dont l’album Insert Disk 2 d’Instant Remedy sorti à peine une semaine auparavant. Hyperion présentait pour sa part l’AmigaOS 4.0 et Individual Computers avait ramené une large sélection de cartes d’extension issues de son catalogue – probablement le dernier constructeur tiers à proposer régulièrement du nouveau matériel pour les Amiga du 500 au 4000 et qui serait en train de travailler sur un Amiga Reloaded, des cartes mères d’Amiga revues et corrigées aux normes actuelles.

RJ MicalLevel 5 – The Street
D’autres invités illustres étaient présents comme David Pleasance, ancien dirigeant de Commodore UK, ou Petro Tyschtschenko, le dernier homme à avoir présidé au destin de l’Amiga après la faillite de Commodore et le rachat de la marque par Escom puis Gateway. Plus discret et venu en voisin, Dennis van Weeren était également là : c’est lui qui a été à l’origine du projet Minimig, une réimplémentation de l’Amiga 500 dans une puce FPGA, passé depuis en Open Source. Michael Battilana de Cloanto, en plus d’offrir aux visiteurs un exemplaire d’Amiga Forever 2014, courrait partout. Franck Sauer (Agony, Unreal) et Jon Hare (Sensible Soccer, Cannon Fodder) étaient également de la partie et répondaient volontiers aux questions des visiteurs. D’autres invités étaient annoncés mais nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de les voir tous. En espérant qu’un tel rassemblement se reproduise dans un futur proche!

Level 6 – Back for the Future
La fin de la journée s’est achevée avec une dernière interview et non des moindres, celle de RJ Mical. Elle résume à elle seule l’ambiance de l’événement : décontractée, amicale et passionnée. Loin d’un rassemblement de machines vieillottes et d’utilisateurs bloqués dans le passé, cette journée à permis à des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Belges, des Français et des Néerlandais (et peut-être certains venant de plus loin) de se rencontrer, de discuter, d’échanger et de partager. Ouverture d’esprit et convivialité étaient les maîtres mots et les organisateurs peuvent être fiers de nous avoir offert une si riche journée. Only Amiga Makes It Possible!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube