La Megadrive fête ses 25 ans

Sega-Mega-DriveAlors que Nintendo domine le marché des consoles avec Mario et sa Nintendo NES, Sega reste bon second avec sa Master system. C’est alors que l’américain décide de battre son concurrent direct et d’innover avec la mise au point d’une console 16-bits sur la base des cartes d’arcade System 16 : la Megadrive est née. Non seulement Sega bat Nintendo sur son propre terrain puisque la Megadrive est d’abord lancée au Japon en 1988 (elle arrive en France en 90), mais il lui déclare une autre guerre : celle des mascottes. Sonic, le célèbre hérisson bleu, débarque avec sa vitesse jusque là jamais vue, ses parcours à looping, sa coolitude et sa musique pêchue (il se sera vendu plus de 4 millions d’exemplaires de Sonic the Hedgehog).
C’est aussi à l’occasion de la sortie de la Megadrive que Sega frappe un grand coup avec sa campagne publicitaire (rappelez-vous du punk à crête jaune aux prises avec Maître Sega) et surtout sa célèbre punchline : « Sega, c’est plus fort que toi! » qui a marqué toute une génération.
Les jeux produits par Sega à cette époque, adaptés des jeux en arcade, sont clairement plus adultes et se veulent en contraste total avec le monde « gentillet » qu’offre Nintendo.
25 ans plus tard, la Megadrive reste le plus gros succès de Sega puisque la console s’est écoulée à plus de 39 millions d’exemplaires dans le monde malgré un accueil plutôt tiède au Japon. C’est aux USA que les ventes explosent, mais aussi en Europe, en partie grâce au fait que la console n’est dotée d’aucun zonage et que Sega laisse libre cours à l’importation là où Nintendo applique une politique très stricte.
Suite à l’échec des différentes évolutions de la Megadrive (le Mega-CD, la 32-bits), de la Saturn et de la Dreamcast, Sega se retire du marché en mars 2001. Aujourd’hui, Sega produit des jeux. Ironie du sort, on peut désormais retrouver Sonic… sur les consoles Nintendo.
Cependant, une chose est sûre : à 25 ans, la Megadrive garde une belle place dans le coeur des retrogamers! 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube