[Son Retro] Immortal 4 : du son retro au top

A Ordiretro, on se souvient des jeux. Alors c’est sûr, dès qu’on évoque Lemmings, on voit les petites créatures qui avancent en balançant les bras. Et si quelqu’un parle de Speedball, on se remémore avec délectation les patates mises au goal adverse, rien que pour le vider. Mais avant ça, il ya toujours quelqu’un pour crier « Oh noooo! » ou bien « Ice creaaaam! ». Je le sais, j’en fais partie, parce que pour moi les jeux vidéos ça a été aussi une expérience sonore formidable. Je me souviendrai toute ma vie de Desert Strike sortant en stéréo sur la chaîne hifi branchée sur l’Amiga. Et quand mes petits camarades se défoulaient sur du Queen ou du Cure, il m’arrivait de lancer des jeux, rien que pour écouter la musique. C’était ma musique, mes artistes.

Alors imaginez mon bonheur il y a quelques années quand des passionés se sont mis dans l’idée de resortir sur CD des musiques mythiques de l’Amiga – mais remixées et remasterisées pour atteindre une qualité sonore jamais entendue auparavant. L’idée était là, la collection Immortal était née. Aujourd’hui la série produite par MAZ Sound en est à son 4e opus qui se présente comme son prédecesseur sous la forme d’un double CD, pour deux fois plus de plaisir!

Une jaquette soignée

Au niveau du design, les illustrations sont de fort bonnes factures, avec un clin d’oeil appuyé à Cannon Fodder, qui est un peu la guest star de ce 4e volume avec deux chansons, toutes deux interprétées par Jon Hare, co-fondateur de Sensible Software et guitariste, excusez du peu! La nouveauté d’Immortal 4 vient en effet de la participation directe de musiciens à l’album, Jon Hare donc, mais aussi Al Lowe au saxophone sur Leisure Suit Larry et Dave Govett aux percussions sur Wing Commander. Une collaboration qui apporte un plus indéniable!

Double CD, double plaisir!

Pour ce qui est du contenu, on balaye les périodes : de Leisure Suit Larry (1987) ou LED Storm (1988) à T-Zero (1999) ou encore Tales from Heaven (2000). Un quart de siècle de musiques de jeux vidéos en 2 CDs, c’est déjà un exploit! Evidemment on retrouve quelques morceaux d’auteurs incontournables habitués de la série comme Chris Huelbeck avec un thème de Turrican 2 ou encore Allister Brimble sur la musique d’intro d’Ultimate Body Blows. Du lourd. Et puis notons pour nous petits Français la présence d’un morceau que j’ai beaucoup apprécie, Tilt d’Or pour ses musiques en son temps, Les Voyageurs du temps de Jean Baudlot. A côté de ces valeurs sûres, on navigue entre les découvertes et la nostalgie, pour un plaisir toujours intact.

Ca ne vous rappelle rien?

En résumé, ce 4e épisode de la série fait honneur à ses grands frères, et on espère qu’il sera suivi dans quelques temps d’un 5e titre. Pour le moment, nous attendons avec impatience la sortie de Mind Candy 3, le DVD consacré à la scène démos PC entre 2003 et 2010, qui ne devrait plus être trop longue. A noter que grâce à la gentillesse de MAZ Sound, nous allons bientôt pouvoir vous faire gagner des exemplaires d’Immortal 4, alors… stay tuned!

Si vous souhaitez écouter des extraits des CDs, vous pouvez vous rendre sur la page de MAZ Sound dédiée à Immortal 4.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube