Finalistes de l’Amstrad CPC 16KBs ROM Game Development Competition.

16K_ROM_DevComp2013Décidément l’été est une période faste pour l’Amstrad CPC! Après une démo de derrière les fagots et un rassemblement en Normandie, voilà que débarque l’Amstrad CPC 16 Kbs ROM Game Development Competition. Derrière ce nom à rallonge, se trouve une initiative de SyX sur CPC Wiki qui a organisé un concours de développement de jeux pour la machine au croco. Les conditions étaient que les jeux devaient fonctionner sur toutes les versions d’Amstrad CPC, que la taille du programme ne devait pas être supérieur à 16 KBytes et que tous les projets devaient être terminés avant le 1er juillet 2013.

SyX espère ainsi dynamiser la communauté Amstrad CPC et aboutir à la sortie de nouveaux jeux, y compris sous forme physique (au format cartouches CPC+ en particulier). Visiblement il a été entendu puisque pas moins de huit jeux ont été annoncés. Malheureusement seuls quatre ont été envoyés à temps et sont désormais en compétition. Les résultats seront annoncés le 16 juillet prochain.

Pour l’heure vous pouvez téléchargez les quatre jeux en compétition (au format .dsk) et vous faire une idée par vous même. Vous êtes ensuite invités à voter sur le forum de CPC Wiki pour départager les gagnants.

Les jeux en compétition sont deux shoot’em up (Cyber Huhn et Relentless) et deux jeux de rapidité et de réflexion (Overkoban et Subtera Puzlo). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous se prennent en main en deux secondes et font preuve d’une jouabilité exemplaire. Alors sortez les manettes, dépoussiérez vos ordis, faites chauffer les émulateurs et rendez-vous le 16 pour les résultats!

Cyber_Huhn Inspiré de la série des Moorhuhn (ce qui nous ramène tout de même en 1999 pour le premier opus), Cyber Huhn vous charge de faire le ménage dans le ciel, envahi par des hordes de poulets de l’espace. Vous dirigez la mire en vue subjective et vous n’avez plus qu’à appuyer sur la détente de votre bâton de joie préféré. Simple mais efficace! Le nombre de poulets affichés à l’écran est surprenant, d’autant plus que le jeu ne présente aucun ralentissement!

Relentless Relentless est un shoot’em up classique, dans lequel vous devrez survivre assez longtemps pour atteindre la fin de chaque partie d’une énorme structure. Les niveaux s’enchainent sans coupure et le stress monte rapidement : pour progresser, il faudra réagir vite pour abattre les vaisseaux ennemis tout en se faufilant entre les éléments du décors pour éviter de se crasher. Seul bémol, je trouve le son du tir de votre vaisseau assez insupportable.

OverkobanOverkoban est également très classique dans ses règles puisqu’il s’agit d’une adaptation de Sokoban, ce qui nous ramène là carrément en 1981, avant même la naissance du premier Amstrad CPC! La réalisation est très propre, avec un écran en overscan et des couleurs lisibles qui permettent de se concentrer sur le niveau. Et il en faudra, car les niveaux semblent plutôt longs et complexes. Un peu de réflexion n’a jamais fait de mal à personne!

SubteraPuzloDans Subtera Puzlo, vous dirigez une sorte d’insecte qui doit récupérer l’ensemble des pièces dispersées sur l’écran avant d’accéder au niveau suivant. Rapidement il vous faudra également trouver une clé et éviter divers ennemis et pièges mortels. Le niveau de difficulté est assez faible mais il est possible de le modifier (moins de temps disponible) et le nombre de niveaux semble important. Le genre de jeu qu’on lance pour une petite partie et sur lequel on est encore une heure après…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube