[emulation] iamiga, chapitre 1 – l’avènement du mal !

« Choppes-le ! »
« Il tourne à droite dans la ruelle, unité 4, vous l’avez les gars ! »
« C’est bon on est sur lui, on essaye de maîtriser l’individu »
« Suspect appréhendé ! »
« Lis-lui ses droits, je ne voudrais pas qu’il y ait un problème! »
« ah ah mon gars t’es mal, violation de la propriété intellectuelle, mise à disposition de logiciel pirate, hacking, t’en a pour perpette ! »
« Hadopi 3 nous a bien servi et encore un qui avait des roms amiga pirates ! Tous les mêmes et en plus, il se ballade avec la preuve sur eux ! Trop facile ! »

Qui suis je ? Connu pour être un atariste, je vais donc critiquer l’amiga … non plutôt être fermement avec ! Et aussi craindre pour l’avenir…

Section 1 : Il ouvrit la boite de pandore, plongeant ainsi l’humanité dans une vie faite de maux et de douleurs

Un nouvel émulateur génial, cette fois-ci sur iphone, rien de bien nouveau, ça fait une machine de plus pouvant émuler nos vieilles machines, mais j’ai comme un doute soudain … il me semble que c’est différent ?

Je relis donc l’annonce :

Le studio de développement Manomio a les licences de Defender of the Crown, It Came from the Desert, et en achèterait

d’autres titres du catalogue de Factor 5 (Turrican), Bitmap Brothers (Xenon II) ou encore Magnetic Fields (Supercars) et en remarque pas de prix annoncé.

De mémoire, à part dans les années 90, les émulateurs pour les ordinateurs de nos jours sont fais par des passionnées ! Pas de but lucratif, ne sont pas en jeu les espèces sonnantes et trébuchantes. Voilà un nouveau moyen de rentabiliser encore plus ses vieilles licences. Mais serait-il en train de nous faire le coup de la WII avec les jeux payants en émulations ?

Section 2 : Craignez les abysses, plus que le diable lui-même

Un puit qu’a ouvert Nintendo avec ses roms payantes et qui finit par se transformer en abysse. On pensait nos vieux ordinateurs épargnés, que nenni. Pensez-vous, des millions d’adeptes, il fallait bien que cela arrive !
Le concept de tout reprendre ce qui a été fait est facile, trop facile.

Imaginez ! Pas de jeux à développer, tout est déjà fait, reste juste à faire le support, l’émulateur et tant qu’à faire utiliser les sources d’un autre (UAE4All), les roms, allons, pourquoi pas utiliser les versions crackés tant qu’à faire étant détenteur des droits des jeux.

Bénéfice maximum, à partager entre les différents acteurs, elle n’est pas belle cette idée ? Elle vous déplait ? Comme je vous comprends et à moi aussi !

Section 3 : De la lumière, aux … ténèbres

A l’heure actuelle qui se soucie de nous ? Personne ! Les licences de plus de 20 ans ne sont guère utilisées, sauf pour certaines consoles, mais du coté ordinateur ? Jusqu’à présent nada, niet ! Vous pouvez partager vos vieux jeux amiga, atari st etc … sans crainte. Les licences sont bien enterrées, c’est « toléré », pas de quoi fouetter un chat.
On n’est pas dans le même cas que Nintendo qui continue à vendre ses licences en émulation.

Pour nous tout va bien, on peut même parler des protections etc …
Avec la remise sur le tapis des anciennes licences, la donne va changer. Il est tout à fait inconcevable pour un vendeur qu’il y ait un marché parallèle à coté, quoi de plus normal, c’est une concurrence déloyale ! Gratuit d’un coté, payant de l’autre.

Plus de 5000 titres, vous entendez vous aussi la tirelire, vendez le jeu à 1 ou 2 euros, multipliez cela par des millions et … jackpot, mieux que le mp3 !
Pour le moment c’est l’amiga qui est visé, mais sans nul doute, ils n’en resteront pas là !

Section 4 : Vivons heureux, vivons caché …

Lorsque vous pensez aux nombres de machines nouvelles s’appuyant sur l’historique de l’ordinateur amiga, vous pouvez vous demander de leurs futurs intérêts, si vous ne pouvez plus utiliser l’historique des applications amiga ?
Un comble non, une machine qui se dit amiga sans pouvoir faire tourner de jeux amiga légalement ? Cela veut dire également que s’ils utilisent des jeux, ils devront s’acquitter de licence, un frein vu le coût des royalties qui ferait abandonner n’importe quel projet sensé.

Pendant qu’on y est, pourquoi pas aussi acquérir plus tard les softs moins d’adeptes certes, mais pourquoi pas !

Pensez également à tous les projets en cours utiles, comme la sauvegarde de disquette, l’émulation sur compact flash, sd etc …

Bientôt illégal tout ça !

Imaginez aussi les nombreuses fermetures de site de sauvegarde de disquette, la fin pour pouvoir récupérer vos vieux jeux qui ne marchent plus. Vous le voulez à nouveau ? Merci de repasser à la caisse.

Section 5 : Cette pièce ne valait rien, mais maintenant son prix étant immense, une bonne affaire pour ce marchand d’âme …

Remettre un tel logiciel en route, c’est amener un commerce, une opportunité. Opportunité que vont bientôt saisir tous les vendeurs de jeux vidéo, bientôt une inflation pour les originaux ? On peut craindre que ce type de commerce amène les pires « commerçants », il y en a déjà pas mal, mais le risque est grand d’en attirer encore plus. Business is business, là où il y a de la demande, il y a de l’offre !
On peut craindre aussi une politique tarifaire, selon le type de jeux, un peu dans le style de la musique, nouvelle rom, donc plus cher :p

Section 6 : Dans un dernier souffle, il se demanda quelles erreurs il avait commise et ce qu’il aurait du faire pour éviter cela …

A partir du moment où l’application se vendra bien, c’est qu’il y a un marché et là les ennuis pourront commencer.

En tant qu’atariste, je pourrais dire, allez y acheter, qu’ils se débrouillent !

Mais non, c’est soudé qu’il faut être face à un tel danger. Ca commence par l’amiga et dieu sait où cela va s’arrêter. C’est dans l’oeuf qu’il faut tuer la future mère de tous les maux.

Dénigrer cette application pour la cause, mais surtout pour votre machine préfèré, faites passer le message et prévenez la communauté des risques encourus.

Longue vie à l’amiga et à l’atari et aux autres ordinateurs « oldies » !

Source : Funtouch



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube