Chiptune de l’été

ymck-family_dancingFamily Dancing, le dernier album YMCK (Jeu de mot sur CMYK… Cyan, Magenta, Yellow & Key qui est un format de codage des couleurs) est sorti à la fin du mois de juin. Une fois encore, ce trio de japonais nous distille une pop sucrée, toute en douceur, avec la voix de Midori Kurihara pour éclairer l’ensemble. Malgré la notoriété du groupe, dont les video-clips entièrement en pixel art ont fait les beaux jours de la chaîne de télévision Nolife, il est assez difficile de se procurer l’album CD sans passer par l’import.

Il y a toutefois une preview sur leur site disponible sur leur channel officiel youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=nOJPslI-SSc

Plus d’informations sur le site officiel:
http://www.ymck.net/en/

rymdkraft-space_forceRymdkraft, le suédois fou amateur de girafe, a lui aussi sorti un superbe (mais trop court) album sur les derniers jours de juin, Space Force. Bon sang, que cette bitpop rythmée, très inspirée demoscene, passe vite… Du coup, on se voit obligé d’écouter l’album une seconde fois dans la foulée 😉

Il sera au SuperByte de Manchester en ce mois de septembre, et puis au Square Sounds Festival à Tokyo, toujours en septembre. Tout ça est un peu loin de la France, mais rassurez-vous, vous pouvez écouter (et acheter!) cet album sur le bandcamp du prolifique label japonais CheapBeats:
https://cheapbeatsmusic.bandcamp.com/album/space-force

 

laffe_the_fox-red_eyes_and_gray_skiesLa fin juin a aussi vu l’apparition du dernier album de Laffe The Fox, Red Eyes and Gray Skies, chez le sympathique label russe Bleeplove. C’est sans conteste mon coup de coeur de l’été. Le renard norvégien nous compose une partition douce-amère où le coté un peu mélancolique est mis en valeur par des rythmes entraînants.
Des titres plein d’humour (The Amazing Adventures of Mr. Unadventurous) avec parfois un clin d’oeil aux jeux video (I’m Just Gonna Lie Here Until My Lifebar is Empty), qu’attendez-vous?? Courrez l’acheter!

https://bleeplove.bandcamp.com/album/red-eyes-and-gray-skies

Le label de DJ Cutman, Gamechops, célèbre pour ses covers de musique de jeux vidéos a sorti une petite perle en reprenant les musiques du céphalopodien hit Wii-U, Splatoon. Forcément, ça s’appelle Splatunes! et ça regorge de petites merveilles composées par l’écurie Gamechops et leurs amis. Mon préféré, le Squid Skank! de DJ Mykah, talonné de près par le Show Me Dat Ink! de James Landino. A noter, Gamechops a aussi sorti fin août un EP dédié a Ridge Racer, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter dans de bonnes conditions. On en reparlera 🙂

http://music.gamechops.com/album/splatunes

L’été, c’est aussi le dernier album de l’artiste aux milles instruments, Lukhash. Voyez un peu l’arsenal sur cette page.

Souvenez-vous, on a récemment parlé de lui chez ordiretro, puisque le look d’une des nouvelles coques pour A1200 lui sera dédiée. Vous pouvez écouter ce dernier album, intitulé The Other Side, avec ses compositions electrop-pop-rock ultra-chiadées, millimétrées, dirais-je même, sur son bandcamp ou sur jamendo.

https://lukhash.bandcamp.com (payant, mais mp3 haute qualité)

https://www.jamendo.com/en/artist/353807/lukhash (gratuit, licence CC, mp3 128kbps)

Whitely, jeune artiste anglais fan de seapunk comme de chiptune, a sorti son dernier LP, Space Romance, qui me rappelle beaucoup les artistes japonais tels que Xinon, Maru303 ou BSK. Des morceaux punchy alternent avec d’autres plus mélodiques et il en résulte un LP fort sympathique qu’on écoute et qu’on réécoute. En bonus, une très belle coopération avec Mizkai, la lolita anglaise de la chiptune, sur le morceau Sugarblast.

https://whitelymusic.bandcamp.com/

harley_likes_music-game_changerPour août, la claque du mois nous arrive d’Harley Likes Music, qui saute de la Nintendo DS à la gameboy + LSDJ avec une maestria inouïe. L’artiste s’est approprié ce nouveau système avec une rapidité étonnante (on pouvait suivre ses progrès en temps réel sur le groupe facebook Chiptune=WIN!) et nous a inventé des sons que nul ne croyait possible sur LSDJ. Le résultat est Game Changer, qui nous ballade entre techno, acid, chiphop et j’en passe. C’est encore chez CheapBeats, qui décidément nous gâte cet été. Écoutez en particulier le morceau Off Your Trolley (disponible aussi en version remixé par l’artiste japonais NNNNNNNNNN), c’est une véritable symphonie à lui tout seul.

https://cheapbeatsmusic.bandcamp.com/album/game-changer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube