Chiptune de Juin

Hey, les chiptuners! Voici mes achats et découvertes du mois de juin, en quelques courtes chroniques.

 

Solarbear – Boner Machine

Ce n’est pas une nouveauSolarbear - Boner Machineté puisque la sortie date de septembre 2014. Après l’avoir vu sur le label Datathrash l’année dernière, je suis à nouveau tombé sur cet album au hasard de mes pérégrinations sur le label Madmilky Records qui le diffuse désormais au Japon. Cette fois-ci, j’ai acheté ce CD avec sa pochette façon manga. Attention, la pochette intérieure donne plus dans le hentai, et est donc déconseillée aux plus jeunes d’entre nous. Bon, en même temps, vu le titre de l’album, on pouvait se douter de quelque chose 🙂

Solarbear nous produit une musique très influencée rock/metal dans ses compositions avec des envolées carrément djent/prog (criant sur le morceau Bad Lag Bedlam). Les morceaux les plus longs nous racontent toujours une histoire, avec de nombreux changements d’ambiance et de mélodie. Coté hard, le tout est réalisé sur DMG + LSDJ.

 

https://solarbearchiptunes.bandcamp.com

 

撲殺少女工房 (Bokusastu Shoujo Koubou) – Powerchip Cartridge

BSK - Power CartridgeBSK, souvenez-vous, je l’avais déjà chroniqué précédemment. Ce sorcier de la gameboy nous revient avec un sixième album plein à craquer (17 morceaux, quand même). Étonnamment, il n’est pas sorti sur son label personnel, Hammer Girl, mais sur le label Mob Squad Tokyo, célèbre pour ses artistes hardcore/speedcore/j-core.

C’est toujours aussi vitaminé avec des rythmes trépidants qui rebondissent entre compos vgm mélodique (夢の国のるーしぃ, Last LV, Dancing In The Secret Chamber) et happy hardcore (I Need You, Summer Carnival 2014, Sunday Once More) voir carrément trance (Micro Buddha).

Trey Frey – Très Frais

Trey Frey - Très FraisComme pour l’album de Solarbear, ce n’est pas une nouveauté car Très Frais est sorti en vinyle au début de l’année chez Data Airlines, le label du plus suédois des marseillais, Dubmood. C’est donc une superbe réédition que je vous présente ici. Non pas que le vinyle soit laid, mais la version CD nous est présentée avec un packaging floppy 5,25″ qui a définitivement provoqué l’achat compulsif chez moi. Cela tombe bien, car n’ayant pas de platine vinyle, je me languissais de pouvoir écouter (et posséder!) ce CD.

Parlons un peu du contenu. Trey Frey nous offre 3 morceaux superbement composés, avec un son techno/house aux sonorités envoûtantes et catchy, 3 hits de dancefloor en puissance. C’est du LSDJ + DMG, et pourtant la profondeur des sons est bluffante. 3 pistes, ça ne fait pas un album, me direz-vous… Ah oui, mais ces 3 pistes sont aussi remixées par 7 des meilleurs artistes chiptune du moment. Un remix de Dubmood, bien sur… Si je dois en citer deux autres, je choisirais Tri Angles avec un Cruise control recalibré Drum’n Bass et Roboctopus avec un Très Frais aux sonorités un peu brut qui fricote avec la jungle. Je vous laisse découvrir les autres remix, tous d’une très grande qualité.

https://dataairlines.bandcamp.com/album/tr-s-frais-data041

Cheapshot – Obsidian

Cheapshot - ObsidianMon dernier coup de coeur, c’est une nouveauté au nom de pierre précieuse, Obsidian de Cheapshot, un album qui regorge de pépites et de joyaux (lisez le nom des pistes et vous comprendrez). Obsidian est sorti sur le label Cheap Beats, créé par le même Cheapshot pour promouvoir la musique 8bit au Japon. Pour préciser, tout citoyen britannique qu’il soit, Cheapshot réside au pays du soleil levant (j’aurais pu utiliser une tournure du style « le plus anglais des japonais », mais vu que j’ai déjà grillé la cartouche avec Dubmood…)

Au niveau son, Cheapshot nous captive avec une minimal techno/bass music radicale. Le voyage est vraiment génial et le véhicule est cette fois encore la gameboy DMG mais avec nanoloop comme carburant. 9 morceaux qui nous emmènent très loin avec le titre éponyme de l’album et son rythme langoureux, un peu hip-hop ou avec le très acid Topaz. Une dernière recommandation, le-dit voyage ne se fait qu’avec un niveau de basses élevé, alors montez le son, et tant pis pour les voisins!
Le CD s’achève par une mixtape des morceaux précédents, histoire de refaire le parcours une fois de plus… Mais on ne s’en lasse pas.

https://cheapbeatsmusic.bandcamp.com/album/obsidian

Alors, et vous, c’était quoi vos coups de cœur de juin?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube