asso

OrdiRétro, Préservation et la Culture du jeu vidéo dans le Nord Pas de Calais.

FB_LOGOC’est une association loi 1901 créée en août 2010 à Lille, de la rencontre entre de passionnés de jeux vidéo, de de Rétrogaming et de nouvelles technologies; qui désire préserver le patrimoine vidéo-ludique et développer la culture du jeu vidéo sur la région Nord-Pas-de-Calais.

Le but de l’association

Qui sommes nous ?

OrdiRétro compte actuellement une trentaine de membres qui contribuent à la mise en place de projets afin de dynamiser la région autour des jeux vidéo.

Besoin de nous ?

Ses valeurs

Rassembler, partager et faire découvrir l’univers du  jeu vidéo (organiser des expositions, événements, conférences).
Promouvoir la culture du jeu vidéo la région Nord-Pas-de-Calais.
Sauvegarder le patrimoine vidéo-ludique par le biais d’une collection. (Sauver et réparer de vieux ordinateurs et anciennes consoles de jeux)

Sa collection

L’association possède aujourd’hui une collection de nombreuses machines (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires …) des machines dites rétro jusqu’à celles actuelles (de l’ATARI 2600 à la Playstation 4). La composition et l’enrichissement de ce patrimoine se fait principalement par des acquisitions et des dons. OrdiRétro est également MUSÉE DU JEU VIDÉO régional (accréditée comme Musée non-labellisé par le Conseil Général du Nord)

Ses actions culturelles

Depuis l’été 2010, OrdiRétro s’implique dans la vie culturelle de la région Nord Pas de Calais, participe aux événements locaux , régionaux et nationaux (Maison Folie, Fête de l’anim, Virtual Calais), organise des manifestations à destination du grand public comme les expositions thématiques Rétro Vers Le Futur (Digital Heroes, Digital Fantasies, French Touch …) tout en invitant les professionnels et acteurs  du jeu vidéo (Developpeurs, Ecoles)

Notre revue de presse sur Scoop.it

Ses projets

Le Musée du Jeu Vidéo régional.
Une convention ou  festival du jeu vidéo sur la métropole Lilloise.

Un pôle ressource

Au-delà d’un simple loisir, le jeu vidéo est de plus en plus reconnu comme un art à part entière et comme un phénomène générationnel. Avec le programme MÉDIATHÈQUES VIDÉOLUDIQUES,  OrdiRétro accompagne les médiathèques, bibliothèques et cyber-centres pour l’intégration du jeu vidéo  mais aussi pour le démystifier. OrdiRétro est partenaire PédaGoJeux (Nous sensibilisons les visiteurs de nos expositions, ateliers ou conférences à la signalétique PEGI reconnue par les pouvoirs publics).

Une Communauté

Rassembler et partager avec tous  les passionnées du  jeu vidéo, à vous de nous rejoindre ! OrdiRétro a aujourd’hui 28 membres adhérents, 4 donateurs et 12 membres d’honneurs (vous en connaissez certainement MARCUS qui est le parrain de l’association.

DEVENIR MEMBRE d’OrdiRétro ?

Ses membres ont accès à l’ensemble de la collection, ainsi qu’au local (Lieu secret où nous rangeons tout notre matériel) Certaines machines, jeux et livres sont à leur disposition et peuvent être empruntés. (Une ludothèque et une bibliothèque leur aient dédiées)

Une communauté aussi présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +)
Rejoindre OrdiRétro c’est nous soutenir dans nos actions mais également bénéficier d’avantages !

Facebook

Twitter

YouTube