[Expo] Alchimie X!

Alchimie X
Du 9 au 11 Novembre s’est tenue à Tain l’Hermitage (Drôme) l’Alchimie X.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette manifestation, il s’agit tout simplement du plus grand rassemblement Amiga francophone. (mais pas Amiga uniquement!)

Environ 190 personnes étaient présentes à l’espace Rochegude pour présenter les dernières nouveautés, discuter de l’actualité, donner un coup de main pour restaurer une ancienne machine, s’entraider.

Au programme:

  • des conférences sur différents sujets (présentation de l’avancée de l’OS 4.2, chipsets de l’Amiga Classic, histoire de la démoscene, MorphOS, etc…)
  • des compétitions (graphisme, wild, musique, fast compo)
  • différentes prestations, dont celles de 4Trackz

On peut noter également la présence appréciée de revendeurs Amiga (Amedia Computer, Voxel Amiga Shop) qui permettaient aux fans que nous sommes de repartir avec du matériel ou des logiciels, dont les dernières nouveautés.

Au sujet des nouveautés:

  • Il était possible de pré-commander la version Deluxe de Battle Squadron (disponible sur OS4/Windows/Mac) Battle Squadron. Pour mémoire, un billet sur le sujet avait été ouvert ici par Fenrix.
  • ACube a annoncé les spécifications d’une nouvelle machine appelée Minimig+ (Minimig amélioré qui pourra afficher de l’AGA, 32 Mo de mémoire (ou 64?), un lecteur SD, une pile RTC, des ports USB et un processeur équivalent à un 68030 à 30 MHz)
  • Suite à la conférence relative à MorphOS, les spécifications de la version 3.4 ont été annoncées (support des résolutions non natives du PowerBook, amélioration des performances de l’AGP, de la pile réseau, etc…)
  • A la suite d’une annonce lors des conférences, une compilation DVD pour Amiga OS4 contenant près de 70 jeux et émulateurs était d’emblée disponible à l’achat. (un grand merci à HunoPPC pour le travail réalisé.). Game Bundle 1

 

 

 

  • Parmi les compétitions, de nombreuses productions ont vu le jour et on peut noter la démos très appréciée de Crisot sur SAM440: Universe #3: The Trip (source: OS4Depot) The Trip

Bon, d’accord, vous vous dîtes l’Amiga c’est bien mais moi…. Stoppe, je vous arrête toute de suite, il y en avait pour tous les goûts:

  • en micro: de l’Amiga Classic, de l’Amiga NG, des Atari, des Amstrad, du C64, …
  • en consoles: de la Dreamcast, de la N64, de la Megadrive, Lynx, PSX, …
  • des FPGA divers et variés
  • des bornes d’arcade
  • des robots en tous genres

Bref, c’était l’endroit où il fallait être ce week-end!
A ce titre, le dimanche a été une journée portes ouvertes au public et ce dernier était au rendez-vous (environ 150 visiteurs). On a pu voir quelques visiteurs repartir avec un vieil ordinateur sous le bras (nostalgie, quand tu nous tiens!).

On peut noter, c’est que nos machines sont belles et bien vivantes, la scene démo est active, nos programmeurs aussi. De beaux jours sont encore à venir…

Un grand merci aux TripleA pour cette organisation sans faille, du beau monde et l’ambiance étaient au rendez-vous , les repas étaient comme d’habitude excellents. 😉

 

 VIVEMENT LA PROCHAINE ÉDITION!

Précédentes éditions:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Facebook

Twitter

YouTube