blog

[Culture Micro] L’origine du logo APPLE

Tout le monde connait la marque à la Pomme et son créateur Steve Jobs.

J’écris moi même mon article sur un Macbook et l’un des premiers ordinateurs sur lequel j’ai réellement travaillé (outre mon Amstrad CPC 6128) était un Apple 2 en cours de technologie. Par contre, l’histoire du logo d’Apple est un peu plus obscur.

Certains disent que cela provient juste de la pomme de Newton car le tout premier logo de la marque était une illustration de newton sous le pommier .

Une autre légende parle plutôt que le jour où les créateurs de la marque souhaitaient enregistrer leur société, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas de nom d’entreprise . Steve Jobs qui était en train de tuer le temps en croquant dans une pomme , a eu alors l’idée que s’il n’avait rien lors de l’enregistrement, il donnerait le nom APPLE.

C’est pourquoi par la suite le logo de la pomme croqué a été conçu.

La dernière légende que l’on peut trouver et non dès moindre et celle que je préfère.

Le logo serait une évocation à l’inventeur de l’informatique Alan turing. Ce Mathématicien Britannique endurera un procès pour Homosexualité . Il devra subir une castration chimique par prise d’oestrogène . Il meurt en Juin 1954 par la prise de cyanure qu’il avait mis dans une pomme. Cette histoire fût certainement inventé sur le fait que le logo de l’époque Macintosh était une pomme croqué avec les couleurs de l’arc en ciel.

Dans tous les cas de nombreuses histoires et légendes existent mais on ne connaît pas la réelle explication de ce choix .

 

Dans tous les cas, ce logo apporte de l’eau au moulin aux histoires autours d’APPLE . De nombreux graphistes essaient même de jouer avec  ce logo et apportent leurs pierres à l’édifices du mastodonte de l’informatique.

Et vous, vous avez d’autres histoires par rapport à APPLE ?

source : wikipedia



4 Commentaires sur [Culture Micro] L’origine du logo APPLE

  1. Darky_mtp

    Il me semble qu’Apple a choisi un nom en A pour être dans les premiers dans l’annuaire téléphonique.

  2. Moi je note la contradiction dans le titre. Mettre PC et Apple dans la même phrase ça fait toujours bizarre, ça devrait s’appeler [Culture Ordinateur], quoi? C’est trop long? Roh et puis flûte ! :D

    Sinon j’aime bien le tout premier logo d’Apple, So sexy, so 2.0 !

  3. @Darky_mtp : Je crois que c’est plutôt Acer ou Asus qui à fait ça. J’ai pas souvenir que ce soit Apple, enfin je sais plus ^^

  4. frafrax

    J’ai entendu 2 autre rumeurs:

    - La premier est que la pomme représente New-York, vu son surnom de « The Big Apple ». Apple allait ainsi « croquer » New York, en envahissant le marché.

    - La second est que la pomme serais un « souvenir » des jours de vache maigre (et de codage!), où Steve Jobs ne pouvait se payer que des pommes pour manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo