blog

Demakes , un pixel art résolument rétro

Connaissez vous le Demake ? Le quoi ? Ok je vous explique !

Le demake (ou demaking) est un phénomène de gaming (ou de rétrogaming ) peu connu. Il s’agit de porter sur de veilles machines telles que l’atari 2600, la Vetrex, la Game boy des nouveaux jeux de nouvelles générations. Le but étant de faire de l’ancien avec du neuf ^^ .

L’un des premiers du nom a s’être lancé dans cette démarche est Nicalis avec son jeu Cave Story paru en 2004 sur PC . Ce jeu de plate forme/aventure en 2D est gorgé de clins d’oeil rétros croisant des brides de Blaster Master, Megaman, Castlevania ou encore Monster Mash.

En 2007, L’idée a fait son chemin et le nom de « Demake » rentre dans les moeurs des communautés de retrogamer et de développeurs indé. Des jeux jouables commencent à sortir, entre autre le spectaculaire GoldeneEye de la N64 qui sortira en version 2D pour la Game Boy.

Un an plus tard, le jeu Tomb Raider avec la voluptueuse Lara Croft est revisité sur la console Atari 2600 . Il sera Baptisé Retro Raider et se jouera de la même façon qu’un Pitfall.

Même les jeux récents ont eu leurs demakes . Team fortress 2 avec son demake jouable Gang Garrisson 2 ou GTA avec son Demake Jack a motor en Game & Watch .

Mais bon, bien sur tout le monde ne sait pas coder et développer, du coup une nouvelle forme de demaking a été lancé : la création d’artworks et de pochettes retro. L’initiative ATARI Modern Classic détourne donc en version ATARI 2600 les pochettes des BlockBusters telles que Call Of Duty, GTA 4, Resident Evil, Portal,…

Alors une découverte ? Si vous avez d’autres exemples faites le nous savoir ;-)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Evènements à venir !

YouTube OrdiRétro

Ordiretro sur Facebook

« Top des Blogs »

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo