BlogOriginal

L’Amiga 1000 a 25 ans

L’Amiga 1000 est le premier ordinateur de la gamme sorti en 1985 ! Il ne disposait pas de ROM comme l’Amiga 500 son successeur, il devait booter sur une disquette (kickstart) avant chaque démarrage. Equipé d’un processeur Motorola 68000, 256ko de Chip Mémoire extensible, il était le concurrent direct de l’Atari 520ST.

Créée par Jay Miner, la petite société Hi-Torro, conçoit le projet Lorraine d’un ordinateur très ambitieux, dès 1984. Celui-ci est  basé sur l’utilisation poussée de coprocesseurs traitant graphisme et son.

Paula, Agnus et Daphné s’occupent des graphismes, de la mémoire et du son. La société sera rebaptisée Amiga Inc. Au CES d’hiver, la démonstration est faite avec les célèbres boules qui rebondissent. L’effet est important auprès du public. Jay contacte plusieurs sociétés pour un rachat, dont Atari, Silicon Graphics et Commodore. Ce dernier va fait l’offre la plus intéressante. C’est vendu. L’Amiga fera l’effet d’une bombe. Les performances sont largement supérieures à ce qui se fessait à l’époque.

Autre avancée technologique, l’utilisation d’un système d’exploitation multi-tâches permettant de faire tourner quatre tâches simultanément.

Voici un lien vers la vidéo de présentation de l’Amiga 1000 au Lincoln Center de New York, le 23 Juillet 1985.

Article d’AMF et  SVM (Science Vie Micro)N°4 , daté de janvier 1986, où l’Amiga 1000 faisait la couverture.

[A noter qu' OrdiRétro possède un exemplaire de cette machine qui devient de plus en plus rare]



3 Commentaires sur L’Amiga 1000 a 25 ans

  1. Patrick

    Salut,
    Bonne initiative que la votre, mais une tite erreur au début:
    Il ne disposait pas de ROM comme l’Amiga 500 son « prédécesseur » (successeur) est plus juste.
    Bye

  2. Ludo

    Chose corrigée Patrick ! c’etait bien l’Amiga 500 son successeur !

  3. [quote]quatre tâches simultanément.[/quote]
    Pourquoi seulement quatre ? :)

    L’Amiga n’avait pas de telle limite… D’ailleurs une fois le workbench lancé bien plus de 4 tâches sont en fonctionnement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>