BlogOriginal

Les guns dans les jeux vidéos (Partie 1)

Depuis le début des jeux vidéos, qu’ils soient en bornes d’arcade ou même sur consoles de salon, les gamers du monde entier ont aimés les jeux de tirs, les fps, et tous les jeux où il fallait tuer du nazi, du zombie, des yakusas, aliens, et persos en tout genre …

Pour ajouter encore plus de sensations, les constructeurs ont rapidement trouvés des accessoires permettant de mettre de faux flingues dans les mains des joueurs . Cet article est donc une rétrospective (non exhaustive) des accessoires pour jeux de tirs et de certains jeux incontournables du genre.

1972 : Le Light gun de l’Odyssey

La toute première arme de poing à avoir été mise en mains des gamers est le Light Gun de l’Odyssey de chez magnavox ( 1972). Cette arme qui ressemble à un fusil à pompe était vendu avec 4 jeux et leurs overlay : Prehistoric Safari; Shooting Gallery; Dogfight, Shootout. Malheureusement ce périphérique n’a pas eu de gros succès commercial surtout dû au fait que la plupart des gens pensaient qu’il fallait une télé Magnavox pour pouvoir l’utiliser.

1984 : Le NES Zapper un succès mondial

Le tout premier flingue à devenir mythique est le Zapper de la NES appelé  au Japon Beam gun (ressemblant plus à une arme de cowboy qu’à l’arme futuriste commercialisée aux US et en Europe).

Les 3 armes de la NES

Le Beam Gun au japon et les 2 versions de Zapper en US/EU

A l’origine le zapper était vendu avec le jeu NES WildGunman la version simpliste de la version Arcade de 1973. Ce jeu consistait  à jouer à des duels de cowboy  dans un décors de Farwest.

Pour la petite anecdote, dans Retour vers le Futur 2, Marty McFly montre ses talents de tireurs sur la borne d’arcade Wildgunman. Celui-ci se prend même un « vent » par les enfants le regardant car considérant ce jeu comme d’une autre époque et complétement ringard.

Parmi les autres jeux utilisant cet accessoire, on peut citer Hogan’s Alley et Gumshoe (chasse aux gangsters), Operation Wolf mais surtout Duck Hunt !  Souvenez-vous le tir aux canards où un chien ricane lorsque vous loupez votre cible. Ce jeu est plus communément connu  chez nous car il était associé dans le pack Nes Action Set avec le pack Mario Bros/Duck Hunt .

JEUX UTILISANT LE NES ZAPPER

3 jeux nes utilisant le zapper "Duck Hunt" "Gumshoe" "HogansAlley"



1 Commentaire sur Les guns dans les jeux vidéos (Partie 1)

  1. Je m’amuse toujours autant à Duck Hunt ! :)
    J’aimerais bien retrouver par contre Operation Wolf sur NES…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Facebook

Twitter